Accompagnateur.trice.s auprès de jeunes en situation de handicap Séjours Handisport Hiver 2024

UCPA

Dans le cadre de son projet social, l’UCPA recrute des accompagnateurs.trices pour accompagner de façon collective, sur des séjours sportifs Handisport, des jeunes en situation de handicap.

L’UCPA et APF Evasion France handicap s’unissent pour proposer des séjours sportifs adaptés et mixtes. Ils sont ouverts aux jeunes en situation de handicap moteur ou visuel âgé.e.s de 13 à 17 ans ou de 18 à 35 ans. L’objectif de ces séjours est de permettre à ces jeunes, qui sont éloigné.e.s de la pratique sportive, d’avoir la possibilité de partir en vacances comme les autres, de découvrir la montagne ou la mer, des activités sportives de plein air, de belles émotions et de partager ces moments avec des jeunes valides.

Les activités sportives sont encadrées par des moniteur.trice.s sportif.ve.s de l’UCPA ou des Comités Handisport locaux partenaires.

Nous constituons actuellement notre équipe d’accompagnateurs.trices pour accompagner les vacanciers qui en ont besoin dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, manger…).

Dynamique, responsable, rigoureux.se et fiable, vous faites preuve d’excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et vous aimez travailler en équipe et auprès de jeunes en situation de handicap.

Vous possédez une première expérience auprès du public en situation de handicap. Idéalement, vous êtes étudiant.e ou diplômé.e de formation para-médicale ou sanitaire et sociale, en formation ou diplômé.e de Licence STAPS Activités Physiques Adaptées ou titulaire du BAFA complet avec approfondissement handicap. Sans être expert, vous aimez les activités physiques et sportives de plein air.

Rattaché.e au Directeur du Centre ou au Directeur de Séjour, vous êtes chargé.e :

D’encadrer un groupe de jeunes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
D’organiser et d’assurer, en collaboration avec l’équipe du centre, les animations prévues au programme : accompagnement en soutien des moniteur.trice.s sportif.ve.s sur les activités sportives, des animateur.trice.s sur des jeux divers, des veillées (soirées danse, spectacles, karaoké, etc.).
De gérer les divers aspects de la vie quotidienne : les levers, les couchers, les repas, l’hygiène, etc. En fonction de l’autonomie des jeunes, vous serez amené à les aider dans les actes comme s’habiller, se doucher, aller aux toilettes, manger, se déplacer, se transférer depuis un fauteuil roulant, etc.
De soutenir les moniteurs sportifs en cas de besoin (transferts, déplacements, etc.),
De faciliter la communication des jeunes avec les autres vacanciers et les équipes du centre.
De garantir la sécurité des jeunes,
De développer de bonnes relations avec les parents.
D’accompagner les participants lors du convoyage en car ou train.

 

Outre la rémunération et les divers avantages liés aux conditions d’engagement proposées pour cet emploi, vous bénéficiez :

Du remboursement forfaitaire des frais de déplacement dans le cadre de l’affectation des centres,
De la restauration gratuite,
De l’hébergement gratuit.

Diplôme(s) : Les étudiants ou diplômés d’État professionnels du secteur médico-éducatif sont des profils particulièrement appréciés – Aucun diplôme – BAFA – Licence STAPS APAS

Intitulé du poste : Accompagnateur.trice

Les dates et lieux d’embauches :

UCPA Serre-Chevalier du 24 au 30 mars 2024
UCPA Val-Thorens du 14 au 20 avril 2024

Type de structure : Centre de vacances

Langue(s) : Français

Type de contrat : Contrat CEE au smic 35h + 4 heures majorées

Rémunération : 70€ brut/jour

Pour tout savoir sur les séjours handisport, rendez-vous ici

Pour tout savoir sur la mission, rendez-vous ici

Afin de candidater, veuillez envoyer votre CV à :

Caroline Duval

cduval@ucpa.asso.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à cduval@ucpa.asso.fr