Validation des Acquis de l'Expérience
(VAE)

Avec la VAE, faites décoller vos projets !

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière, changer de travail ou créer votre entreprise ? La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel inscrit au Code du Travail qui permet à toute personne de faire reconnaître ses compétences grâce à un parcours désormais simplifié, sécurisé et accessible à tous.

La VAE permet d’obtenir en totalité ou en partie un diplôme, une certification professionnelle ou un bloc de compétences par exemple, selon d’autres modalités que celles d’une formation classique.

Le calendrier des réunions d'information

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les dates des prochaines réunions d’information qui se dérouleront à l’ADEA de 9h30 à 11h30.

Mercredi 10 septembre 2025

Mercredi 8 octobre 2025

Mercredi 5 novembre 2025

Mercredi 3 décembre 2025

Mercredi 7 janvier 2026

Mercredi 4 février 2026

Mercredi 4 mars 2026

Le dispositif VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

Issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, ce dispositif est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie. En 2022, le décret d’application de la loi du 21 décembre 2022 est venu réformer la VAE. L’objectif est de rendre ce dispositif plus accessible grâce à la création d’un service public et faciliter l’accès via la plateforme France VAE.

A qui s'adresse ce dispositif ?

A ce jour, toute personne résidant en France ayant des compétences liées au diplôme visé, disposant d’une expérience dans le cadre d’une activité professionnelle ou non, bénévole ou volontaire, d’une responsabilité syndicale, d’un mandat électoral, de la participation à des activités d’économie solidaire ou encore d’une période de formation ou de stage en rapport direct avec les objectifs et contenus du diplôme visé. 

Bon à savoir

Ce dispositif est possible quel que soit votre statut professionnel, votre âge, votre nationalité ou votre niveau de qualification ou les diplômes, titres ou certifications déjà obtenus. 
(source : vae.gouv.fr) 

Qui peut m'accompagner pour ma VAE ?

Un accompagnement dès le début du parcours

Avec l'ADEA formations, faites-vous accompagner par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) qui est un professionnel spécialisé dans l'accompagnement VAE. Il vous guide dès le début de votre projet et tout au long de votre parcours.

Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)

Son rôle est d'apporter une expertise technique, un rôle administratif et un soutien méthodologique au candidat pendant toute la durée de son parcours.  

Pourquoi choisir l'ADEA ?

Le candidat est libre de faire son choix en fonction de différents critères (accompagnement à distance et/ou en présentiel, expérience de l'organisme sur le diplôme ou le niveau visé, recommandation, accessibilité...).

Comment financer ma VAE ?

Financement personnel

Possibilité de payer en plusieurs fois.

Mon employeur (OPCO)

Contactez votre employeur.

Quel parcours VAE choisir ?

Qu'est-ce que France VAE ?

Porté par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022, l’objectif principal de France VAE, nom du service public dédié à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE pour le rendre plus accessible. Il s’agit d’une plateforme numérique lancée en juillet 2023 qui permet de créer une interface et d’orienter le candidat à chaque étape pour faciliter son parcours à travers différentes actions.

Les avantages de France VAE

Contactez-nous

Contactez Laura par téléphone

04 74 32 77 35

Par mail

laura.forey@adea-formation.com

Toutes les infos utiles