UNAFORIS

UNAFORIS

L’UNAFORIS, Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée le 19 décembre 2008. L’UNAFORIS représente au 1er janvier 2012 l’ensemble des associations de formation en Travail Social, précédemment adhérents de l’AFORTS et du GNI. 

L’UNAFORIS fait partie du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ses adhérents sont majoritairement des associations et des organismes sans but lucratif, participant au service public de la formation (Article 52 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, article 451-1 du code de l’action sociale et des familles.).

Sa perspective : parvenir, à moyen terme, à une seule structure représentant les établissements de formation en travail social avec un projet fort pour les formations sociales.

L’UNAFORIS se veut être un acteur majeur des évolutions du champ de l’action sociale et médicosociale, être force de propositions et de promotion des valeurs qui réunissent ses adhérents, afin de contribuer utilement à la formation de professionnels qui soient en capacité de porter à leur tour ces valeurs dans leur vie professionnelle.

Pour plus de renseignements : www.unaforis.eu

Plateforme Rhône-Alpes UNAFORIS

L’ADEA fait partie des 11 établissements de formation qui constituent la plateforme, enregistrés en Préfecture en qualité de dispensateur de formations sociales préparant aux diplômes d’Etat figurant dans le CASF, aux titres visés par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (D.G.C.S) et aux diplômes des secteurs de la jeunesse et des sports et de la santé.

L’activité de la plateforme couvre l’ensemble du territoire Rhônalpin. Elle propose des formations du Niveau V
au niveau I, en offrant toutes les voies d’accès à la qualification.
La plateforme est véritablement inscrite dans la logique de la formation tout au long de la vie, les personnes
en formation diplômante au titre de la formation continue, représentent 42,74% de l’ensemble des personnes
en formation.

Une  diversité des voies d’accès à la qualification

15 diplômes différents en travail social sont dispensés par ce réseau, ainsi qu’une offre de formation continue très diversifiée,
4636 personnes inscrites pour une formation diplômante
650 personnes accompagnées par an dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience
14 000 stagiaires au titre de la formation continue

Les missions communes aux adhérents de l’UNAFORIS sont celles qui constituent la formation professionnelle tout au long de la vie :

Regroupés au sein de plateformes régionales l’UNAFORIS agit au plus près des politiques territoriales .

Télécharger la présentation de la plateforme régionale Rhône-Alpes.