Modèle page descriptive action

sous-titre

Modèle page descriptive action

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 14 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, etc.).

Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin. En savoir plus sur la Fondation ECDL

Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification (en savoir plus sur ECDL France). Nous comptons plus de 220 000 candidats et plus de 1 200 000 de tests passés, ce qui en fait la 1ère certification bureautique en France. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 500 centres d’examen (trouver un centre).

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 7 modules (en savoir plus sur les 7 modules), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification (en savoir plus sur les certificats PCIE).

Formation certifiante

(aucun niveau en sortie de formation)

Description de la formation

Le PCIE comporte sept modules, définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise (il est exclusivement mis à disposition des centres habilités PCIE).

Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines. A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits. En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.

Le PCIE comporte sept modules, définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise. (Il est exclusivement mis à disposition des centres habilités PCIE)
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.

Module 1 : Sécurité des technologies de l’information (TEST uniquement)

Module 2 : Les Essentiels de l’ordinateur (TEST uniquement)

Module 3 : Traitement de texte (Formation possible + TEST)

Module 4 : Tableur (Formation possible + TEST)

Module 5 : Base de données (TEST uniquement)

Module 6 : Présentation (Formation possible + TEST)

Module 7 : Les Essentiels du Web (Formation possible + TEST)

Public visé :

  • Salariés : Le contenu du PCIE basé sur la pratique professionnelle est résolument tourné vers l’utilisateur. Avec le niveau PCIE, vous serez plus à l’aise dans votre travail, plus efficace et plus rapide pour réaliser vos tâches courantes. Le PCIE est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), pour plus d’infos cliquez ici.

    Télécharger la brochure Salariés

  • Demandeur d’emploi : Vous cherchez à valoriser vos compétences et éprouvez des difficultés à définir votre niveau sur votre CV. Pour les recruteurs, « Maîtrise du Traitement de Texte, du Tableur, etc. » ne veut plus rien dire. Le PCIE est la meilleure réponse à la mention « compétences informatiques exigées » dans une offre d’emploi. Les entretiens d’embauche deviennent beaucoup plus simples.

    Télécharger la brochure Demandeur d’Emploi

 

Prérequis : Avoir les connaissances de base de l’outil informatique.

  • Passage du (des) tests en ligne – durée environ 35 mn par test.
  • Attestation de formation et de compétences.
  • Certificat de passage PCIE.

Modalités

Durée : Environ 35 mn par test.

Lieu : ADEA à Bourg en Bresse

Dates : Nous contacter

Tarif :

  • De 1 à 4 tests :110 € nets / pers
  • Passage complet du PCIE : 140 € nets / pers

Financement : Employeur – OPCO – CPF – Personnel

CPF : Éligible

Nb de participants : 1 à 15 pers

Délais d’accès : Inscription jusqu’à 5 jours avant le démarrage de la session

Taux de réussite : 100%

Stéphane Leprince

Renseignements

Pour tout complément d’information, contactez Marianne MONNET au 04.74.32.77.38 ou marianne.monnet@adea-formation.com.

Inscription/Renseignements formation

Aller au contenu principal