Transformer son expérience en diplôme

Validation des Acquis de l'Expérience

Avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), faites valider vos compétences par une certification

Que ce soit pour faire évoluer votre carrière, changer de travail ou créer votre entreprise, la VAE peut vous permettre d’y parvenir à travers un parcours désormais simplifié, sécurisé et accessible à tous.

Le dispositif VAE

QU’EST-CE QUE LA VAE ? 

  • Issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, c’est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises par l’expérience tout au long de sa vie. Suite au décret d’application de la loi du 21 décembre 2022, une transformation s’est opérée avec la loi Marché du Travail qui a apporté des changements dans le but de rendre la VAE plus accessible par l’intermédiaire de la plateforme France VAE. 
  •  A la clé ? Un parcours simplifié qui permet d’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience, d’alléger les démarches administratives, de raccourcir les durées de parcours, d’être accompagné pour trouver un financement et à chaque étape par un architecte-accompagnateur et de bénéficier de formations complémentaires courtes.
  • Troisième voie d’accès à un diplôme, il s’agit d’un droit individuel inscrit au code du travail qui donne lieu à un acte officier par lequel un jury reconnait et valide les compétences acquises et délivre totalement ou partiellement un diplôme.

A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

  • A ce jour, toute personne résidant en France ayant des compétences liées au diplôme visé, disposant d’une expérience dans le cadre d’une activité professionnelle ou non, bénévole ou volontaire, d’une responsabilité syndicale, d’un mandat électoral, de la participation à des activités d’économie solidaire ou encore d’une période de formation ou de stage en rapport direct avec les objectifs et contenus du diplôme visé.
  • Sans condition de statut professionnel, d’âge, de nationalité ou de niveau d’étude.
  • Public concerné : salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole, aidant familial. 

Qu'est-ce que France VAE ?

Porté par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022, l’objectif principal de France VAE, nom du service public dédié à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE pour le rendre plus accessible. Plus exactement, il s’agit d’une plateforme numérique lancée en juillet 2023 qui permet de créer une interface et d’orienter le candidat à chaque étape pour faciliter son parcours à travers différentes actions :

  • afficher les certifications professionnelles (diplômes, certificats de qualification professionnelle, titres professionnels) de différents certificateurs
  • fournir une information et une orientation sur la VAE
  • choisir un diplôme et déposer sa candidature
  • mettre en relation un candidat avec un architecte-accompagnateur dès le début du parcours
  • déposer un dossier de validation

COMBIEN EXISTE-T-IL DE CERTIFICATIONS ?

A ce jour, le parcours France VAE compte plus de 24 certifications, réparties dans différents secteurs d’activités notamment dans le domaine du sanitaire et social. Ce nombre est amené à évoluer. 

A retenir

A terme, toutes les demandes de VAE ou presque passeront par la plateforme France VAE.

Quelles sont les différentes étapes du parcours France VAE ?

Au début du projet, il existe deux cas de figures : 

  • soit le candidat sait précisément quel diplôme il souhaite obtenir, il peut alors se rendre directement sur le site France VAE pour déposer sa candidature
  • soit le candidat a besoin d’aide pour définir son projet, dans ce cas, il est conseillé de contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle avant de candidater.
Etape 1 : déposer sa candidature sur le site France VAE
Etape 2 : rencontrer son architecte-accompagnateur de parcours VAE
Etape 3 : rechercher son financement
Etape 4 : envoyer le dossier de faisabilité au certificateur
Etape 5 : rédiger le dossier de validation
Etape 6 : entretien avec le jury

Qui accompagne la VAE ?

 LA PLUS-VALUE DE L’ARCHITECTE-ACCOMPAGNATEUR

  • 1ère étape : lors du dépôt de la candidature au diplôme visé sur France VAE, le candidat peut se faire accompagner par un organisme d’accompagnement certifié Qualiopi VAE, spécialiste du processus d’accompagnement, qui répond à des obligations fixées dans un cahiers des charges.
  • 2ème étape : le candidat est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur au sein de l’organisme qui le guide dès le début de son projet de VAE et tout au long de son parcours.  

QUEL EST LE ROLE DE L’ARCHITECTE-ACCOMPAGNATEUR ?

Rattaché à une structure indépendante ou à un organisme de formation ou encore de conseil, son rôle est d’apporter une expertise technique, un rôle administratif et un soutien méthodologique au candidat pendant son parcours. Il doit s’assurer que ce dernier a toutes les cartes en main pour mener à bien son projet de VAE. Ses missions, défini par le cahier des charges France VAE, consistent à :

  • conseiller le candidat sur le choix du diplôme
  • construire avec lui un parcours d’accompagnement personnalisé et adapté à son expérience et à son projet à travers différentes sessions d’accompagnement (individuelles ou collectives)
  • guider le candidat dans la rédaction du dossier de validation (document central du processus de VAE) et lui indiquer les attendus du jury
  • proposer des formations complémentaires courtes si besoin afin d’acquérir certaines compétences nécessaires à l’obtention du diplôme
  • préparer le candidat au passage devant le jury

COMMENT CHOISIR SON ORGANISME D’ACCOMPAGNEMENT ?

Le choix de l’organisme d’accompagnement se fait lors de la dernière étape du dépôt de candidature sur la plateforme France VAE en fonction du département de résidence et du diplôme choisi. Le candidat est libre de faire son choix en fonction de différents critères (accompagnement à distance et/ou en présentiel, expérience de l’organisme d’accompagnement sur un niveau de diplôme, de certification ou sur une filière professionnelle (métiers de la santé par exemple), recommandation, accessibilité).

Vous souhaitez plus d'informations ou vous engagez dans un parcours VAE ?