Moniteur Éducateur

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Les débouchés :
 

Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Plus de 80 % des moniteurs-éducateurs travaillaient dans le secteur privé associatif. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.

 
 
 

 

Description de la formation

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h

DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h

DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h

DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h

Cours magistraux, ateliers de médiation éducative, participation à des chantiers, travaux dirigés, ateliers d’écriture, méthodologie des projets, centre de ressources documentaires à disposition, mutualisation des pratiques, travaux de groupes.

  • Se professionnaliser dans un métier de l’éducation spécialisée et plus spécifiquement l’accompagnement et l’animation de la vie quotidienne.
  • Se préparer à un diplôme d’état.

Formation validée par un Diplôme d’Etat de niveau 4.

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

  • Être majeur à la date d’entrée en formation.
  • Être en situation régulière sur le territoire français.

Modalités

Moniteur Éducateur en voie directe :
Durée : 950 heures de formation théorique réparties sur 2 années et 980 heures de stage réparties sur 2 périodes, un stage de 420 heures en première année et un stage de 560 heures en deuxième année
Moniteur Éducateur en situation d’emploi :
Durée : 950 heures de formation théorique réparties sur 2 années.

Formation pratique : Le terrain employeur est le lieu principal du premier stage, dont la durée court sur 2 années. Durant la formation un second stage de 280 heures sera à effectuer hors structure employeur.
Lieu : Bourg en Bresse

Inscription et renseignements

Rentrée septembre 2020

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la personne concernée au 04.74.32.77.31

Inscription/Renseignements Renseignements formation par mail

Popups Powered By : XYZScripts.com