Moniteur Éducateur

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Description de la formation

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h

DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h

DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h

DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h

Cours magistraux, ateliers de médiation éducative, participation à des chantiers, travaux dirigés, ateliers d’écriture, méthodologie des projets, centre de ressources documentaires à disposition, mutualisation des pratiques, travaux de groupes.

  • Se professionnaliser dans un métier de l’éducation spécialisée et plus spécifiquement l’accompagnement et l’animation de la vie quotidienne.
  • Se préparer à un diplôme d’état.

Formation validée par un Diplôme d’Etat de niveau IV.

  • Être majeur à la date d’entrée en formation.
  • Être en situation régulière sur le territoire français.

Modalités

Moniteur Éducateur en voie directe :
Durée : 950 heures de formation théorique réparties sur 2 années et 980 heures de stage réparties sur 2 périodes, un stage de 420 heures en première année et un stage de 560 heures en deuxième année
Moniteur Éducateur en situation d’emploi :
Durée : 950 heures de formation théorique réparties sur 2 années.

Formation pratique : Le terrain employeur est le lieu principal du premier stage, dont la durée court sur 2 années. Durant la formation un second stage de 280 heures sera à effectuer hors structure employeur.
Lieu : Bourg en Bresse
Prochaine session :
 Septembre 2017

Inscription et renseignements

En cas de signature d’un contrat d’apprentissage, ces frais seront remboursés au regard de l’article L.6221-2 code du travail – gratuité de formation en apprentissage pour l’apprenti.

Aller au contenu principal