Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sport (BPJEPS)
- Formation Certifiante
- N° CARIF OREF : Aucune



Jusqu’au 1er septembre 2023
Présentation
L’animateur social exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il exerce au sein de structures privées du secteur associatif (centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissements de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées), de collectivités territoriales, d’établissements relevant de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique d’état.


Objectifs
L’objectif de la formation est de former des animateurs professionnels acteurs du développement de la vie locale soucieux de favoriser la cohésion sociale, la prévention des risques d’exclusion et la promotion des personnes comme acteurs de leur présent et de leur devenir. Ces animateurs seront capables d’intervenir au travers de la pratique d’une ou plusieurs activités en s’adressant à tout public (jeunes, adultes, personnes âgées) fragilisé par un risque de rupture de lien social.
Ainsi, la possession du diplôme atteste que son titulaire met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :
- Concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
- Animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
- Encadrer des actions d’animation sociale
- Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement
- Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
- Objectifs opérationnels et compétences
- Encadrer tout public dans toute structure
- Mettre en œuvre le projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
- Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale








Aucun diplôme exigé & réussir les épreuves de sélection
Au programme
Contenus de la formation :
les thématiques abordées sont l’éducation populaire, le métier d’animateur social et de l’animation comme outil de médiation, conduite d’un projet, découverte des publics accompagnés, le médico-social, laïcité et citoyenneté, législation, travail administratif et budgétaire, réseau et partenariat extérieur.
UC1 ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUTE STRUCTURE :
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
prendre en compte les caractéristiques des publics dans leur environnements dans une démarche d’éducation populaire
Contribuer au fonctionnement d’une structure
UC2 METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE :
Concevoir un projet d’animation
Conduire un projet d’animation
Evaluer un projet d’animation
UC3 CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE :
Organiser, gérer et évaluer les activités
Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale
Accueillir les publics
UC4 MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE :
Situer son activité d’animation dans un territoire
Maitriser les outils et techniques de l’animation sociale
Conduire les activités d’animation sociale
Coûts en +
80€ de frais de tests de sélection (oral + écrit)
Durée
18 mois
Nombre de participants
15 personnes
Passerelle
Nous contacter
Equivalence
Nous contacter
Bloc de compétences
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ de l’animation sociale
UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale
Les UC acquises, le sont de manière indéterminée.
Validation de formation
UC1-UC2 explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation – Rédaction d’un document écrit et soutenance orale. UC3-UC4 – Mise en situation professionnelle et soutenance orale. Les UC acquises, le sont de manière indéterminée.
Modalités pédagogiques
Pédagogie interactive et participative. Actions collectives. Cours magistraux interactifs assurés par des formateurs permanents et intervenants extérieurs. Suivi de formations assurées par les formateurs permanents.
Modalités d'évaluation
Evaluations formatives tout au long de la formation. Epreuves certificatives des UC (épreuves orales et mises en pratique)
Infos pratiques
- Locaux disponibles aux personnes en situation de handicap.
- Pas d’hébergement possible sur place.
- 2 salles repas sont mises à disposition comprenant micro-onde, frigo et point d’eau.
- Possibilité de se restaurer à proximité (à 2-3min : restaurants, boulangeries, pizzeria …)
Inscrivez-vous vite !
Téléchargez les documents ici :
Suggestions d'autres formations
Il vous manque des informations ?
Nous serons ravie de pouvoir répondre à vos questions
