A propos

ADEA : plus de 70 ans de formation

En plus de 70 ans d’existence, l’ADEA a contribué à la formation de près de 110 000 jeunes et adultes. Elle accueille actuellement plus de 1 500 stagiaires par an dans des actions d’orientation et d’insertion, de préqualification, de qualification, de remise à niveau et de promotion sociale et professionnelle.

Implantée à Bourg en Bresse dans l’Ain, depuis 1948, l’ADEA a eu dès sa création la volonté de former des jeunes en apprentissage.
L’ADEA a su au fil des années, diversifier ses actions de formation pour répondre aux besoins évolutifs des bassins d’emploi du département de l’Ain et de ses départements limitrophes.

Nos locaux

Notre histoire

Notre pédagogie

La formation autrement !

Si l’ADEA est un centre de formation professionnelle, pour autant son projet pédagogique, au-delà du respect des référentiels de formation basés sur des textes réglementaires, s’enracine dans un certain nombre de valeurs et de principes identifiés tant par ses statuts que par son histoire ou son ancrage qui lui confèrent une place et une identité spécifiques :

Croire au possible

La promotion sociale, avec l’idée essentielle que la formation s’adresse à tous, quel que soit le niveau scolaire ou social, dés lors que les pré-requis réglementaires sont vérifiés. « Croire au possible » est un principe fort de notre pédagogie.

Sur les pas des grands auteurs

La pédagogie de l’ADEA s’inscrit dans les pas de ceux qui ont fait l’histoire de la pédagogie, de l’éducation ou de la formation : Freinet, Korsjak, Makarenko, Desroches pour n’en citer que quelques uns.

Respecter la personne

La dimension du respect de la personne est mise en avant, tant dans les enseignements liés à la professionnalisation que dans l’accompagnement des stagiaires eux-mêmes qui doivent bénéficier de conditions les autorisant à se sentir exister dans leur parcours singulier.

Des outils pédagogiques innovants

La pédagogie de l’ADEA, c’est l’utilisation de modalités pédagogiques variées et innovantes : utilisation des outils numérique, mais également mise en place de chantiers citoyens, utilisation de différentes formes d’expression, privilégier les travaux en petits groupes favorisant l’expression individuelle, etc.

L’ouverture à des valeurs fortes

La pédagogie de l’ADEA, c’est aussi le partage des valeurs de tolérance, de respect de la différence, c’est favoriser l’ouverture d’esprit, l’accès à la culture et au libre arbitre.

L’atout collectif

La pédagogie de l’ADEA, c’est favoriser l’accompagnement et les parcours individuels en s’appuyant sur le collectif en favorisant la mutualisation des expériences et des réflexions (les idées de « pair-émulation » et « d’empowerment » peuvent se retrouver dans la pédagogie de l’ADEA).

Nos documents

Nous trouver

Adresse postale :
12 rue du Peloux 01000 Bourg-en-Bresse – FRANCE

Téléphone : 
04 74 32 77 32

Fax : 
04 64 21 97 19

Coordonnées GPS : 
Latitude : 46.2011732
Longitude : 5.213523099

 

Pas d’hébergement possible sur place.

2 salles repas sont mises à disposition comprenant micro-onde, frigo et point d’eau.

Possibilité de se restaurer à proximité (à 2-3min : restaurants, boulangeries, pizzeria …)