Accompagnant Éducatif et Social

image

L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il permet aux personnes d’être actrices de leur projet de vie. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. L’Accompagnant Éducatif et Social contribue également à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Description de la formation

Domaine de formation n°1 :

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Domaine de formation n°2 :

Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité

Domaine de formation n°3 :

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Domaine de formation n°4 :

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

 

Cours « magistraux », travaux en groupe, recherches accompagnées au centre de ressources documentaires et recherches personnelles. Accompagnement individuel, groupes d’échanges sur les expériences de stages, accès formation ouverte à distance et plateforme spiral (forum, planning,…), techniques de médiation (Espace Public Numérique, salle atelier créativité, salle expression corporelle).

La formation est pensée à partir d’une articulation entre la pratique professionnelle et le développement d’une réflexion théorique, permettant ainsi un va et vient incessant entre les apports de la formation et l’expérience professionnelle en cours pour la situation d’emploi et des stages pratiques en cours pour la voie directe. Chacun de ces deux éléments se nourrissant mutuellement, le tout dans la perspective d’un développement du potentiel individuel et professionnel.

Formation validée par un Diplôme d’Etat de niveau V.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves d’admission.

Certains titres ou diplômes peuvent dispenser de l’épreuve écrite d’admission (contacter le centre de formation pour plus d’informations).

Modalités

Voie directe : 12 mois
Session :  novembre 2017 à novembre 2018
Durée : 1 365 heures de formation
Possibilités de financements : Financements Pôle Emploi et Région Rhône-Alpes

Situation d’emploi : 18 mois
Session :  9 octobre 2017 au 22 juin 2018
Durée : 1 365 heures de formation
Possibilité de financement : Financement de l’employeur

Lieu : Bourg en Bresse  

Inscription et renseignements

Entrée en formation

Pour toute inscription ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la personne concernée.

Inscription/Renseignements concours et formation en voie directe Inscription/Renseignements concours et formation en situation d’emploi

Popups Powered By : XYZScripts.com