Projet individuel

Projet individuel

 

 

Description de la formation

  • Cette formation se déroulera sur 3 séances espacées chacune d’environ 3 à 4 semaines afin de permettre la mise en œuvre entre chaque séance des différents apports.

     Après une première journée consacrée à des apports plus théoriques et conceptuels, la formation prendra davantage la forme de travaux dirigés et s’appuiera principalement sur des situations professionnelles concrètes. Les apports de la première journée se feront essentiellement sous forme de cours magistral et les groupes seront composés d’une trentaine de personnes. En revanche, afin de favoriser la participation de chacun, pour les secondes et troisièmes journées, les groupes seront constitués de douze à quinze personnes maximum. Entre les différentes journées, une mise en œuvre des apports de la formation sera demandée, avec l’appui des cadres de l’institution.

     L’ensemble du travail se fera en lien avec les recommandations de l ‘ANESM et le guide des bonnes pratiques.

  • 1ère journée : 

    Cette première journée est consacrée à une approche plus générale du projet individualisé.

    Matin : « les contextes du projet personnalisé »

    Thèmes abordés : Du tout collectif au tout individuel ; de la prise en charge à la prise en compte. La question de l’accompagnement (il s’agit de renverser les représentations autour du projet individuel, celui-ci devant être considéré comme un outil du professionnel dans l’accompagnement des usagers)

    A.M. « Approche conceptuelle du projet et la démarche projet »

    Cette demi-journée sera consacrée aux apports conceptuels et méthodologiques de la démarche projet en insistant à la fois sur la « démarche diagnostic » et sur la question de l’évaluation.

  • 2ème journée : (groupes de 12 à 15 participants)

    3 semaines à 1 mois après les journées initiales

    Matin : travail de groupe à partir de 2 mots clés : « accueil et accompagnement ».

    Le travail se fera à partir de situations concrètes d’accompagnement et devra permettre de construire une définition commune de l’accueil et de l’accompagnement dans le contexte de travail de « Notre Maison »

    A.M. « Appropriation de la démarche projet » :

    Il s’agira d’une reprise de la démarche projet appliquée au projet personnalisé. A partir du quotidien, repérage des outils et espaces mobilisés ou dédiés à l’élaboration du projet personnalisé, puis à partir de situations concrètes, réalisation d’un travail diagnostic (éléments de connaissance, analyse de la situation, définition d’un objectif d’accompagnement, élaboration des indicateurs d’évaluation). A partir de ce travail, les salariés élaborent les outils relatifs au projet personnalisé (dimension de formation-action) et les intervenants amènent des compléments en termes de méthodes et/ou de contenus. Par ailleurs les intervenants laisseront des fiches méthodes synthétiques ainsi qu’une bibliographie.

     

    Avant la 3ème journée, les équipes devront pouvoir mettre en œuvre les apports de cette seconde journée. Ce travail de mise en œuvre devra être accompagné par l’équipe d’encadrement.

  • 3ème journée : retour sur expérience, analyse de cette expérience et compréhension des enjeux

    Matin : A partir des retours d’expérience, reprise des notions abordées précédemment et notamment sur la question de l’évaluation. La  notion des approches pluridisciplinaires, la place des familles, les questions éthiques seront également traitées sur cette demi-journée.

    A.M.  Cette dernière demi-journée doit permettre de construire l’ensemble de la démarche conduisant à l’élaboration, le suivi, l’évaluation, les réajustements du projet personnalisé, et guider les équipes à la formalisation de cette démarche.

    Un temps sera également consacré à l’évaluation de la formation par les participants

    Le contenu de la 3ème journée pourra être adapté en fonction du cheminement propre à chacun des groupes.

Cette formation s’inscrit dans l’esprit d’une formation-action, c’est-à-dire que la formation  doit permettre, pendant son déroulement, la réalisation d’une action, en l’occurrence l’élaboration d’outils méthodologiques et opérationnels pour la mise en œuvre des projets individuels.

 

Au-delà de l’élaboration de ces outils, cette formation-action poursuit d’autres objectifs :

Elle vise à :

  • Favoriser le décloisonnement des services et des équipes
  • Permettre davantage d’harmonie dans les pratiques
  • Faire évoluer les représentations quant au public accompagné
  • Transmettre une posture et une démarche dont chacun doit se sentir responsable
  • Permettre aux équipes de construire leurs propres outils
  • Valoriser le travail réalisé au quotidien
  • Favoriser une réflexion sa propre posture professionnelle

Professionnels du travail social

Modalités

 

Thème adapté en fonction de la demande

Lieu : ADEA à Bourg en Bresse ou sur site établissement

Prix : A définir

Marianne MONNET

Contact direct

Adressez-vous directement à la personne

Rentrer en contact avec la ou les personnes, l’ADEA reste à votre écoute et vous guidera quant aux démarches à suivre.

Inscription/Renseignements formation

Popups Powered By : XYZScripts.com