Accompagnement d’équipe

Accompagnement d’équipe

Travaillant à partir des situations dans lesquelles les professionnels du secteur médico-social sont engagés au quotidien, l’accompagnement des équipes vise à l’accompagnement du travail des équipes, à la compréhension des situations…

 

Description de la formation

Le point de départ qui est le principe de base, est de travailler à partir de situations rencontrées par les professionnels de l’établissement. Il s’agira, à partir de ces situations amenées par les participants, de les « travailler », les « déconstruire » pour comprendre les enjeux de cette situation, émettre des hypothèses de compréhension sur cette situation à partir d’une meilleure compréhension de contextes, problématiques, mais également en s’interrogeant sur son comportement, ce que la situation peut nous faire vivre…, mieux comprendre certains comportements à l’une de leurs problématiques. Au-delà du travail autour de ces situations singulières, le travail sur le long terme doit également permettre l’élaboration collective d’une pratique et d’une éthique de l’accompagnement au quotidien. Il sera important pour les professionnels de s’attacher « aux petits riens du quotidien ». La réflexion et le travail s’inscrivent dans une dimension praxéologique, c’est-à-dire à en s’appuyant sur les différentes disciplines à l’ouvre dans le travail éducatif : psychologie, psychosociologie, sciences de l’éducation, anthropologie, …

 Le contenu sera proposé par les participants : à partir de situations rencontrées dans le cadre professionnel, le groupe travaillera à une meilleure compréhension de sa pratique, tant individuelle que collective.

D’une manière plus générale, si les intervenants  pressentis ont une formation en psychologie (analyse systémique pour le troisième), l’approche de ce type de travail auprès des équipes s’inscrit dans une dimension d’ordre praxéolologique, c’est-à-dire qu’elle essaie, dans la mesure du possible, de croiser différentes approches en fonction des situations exposées. Si une approche s’inscrivant dans un cadre plus d’ordre psychologique (compréhension des enjeux relationnels, ce qui se joue chez chacun des protagonistes), pour autant, les apports d’ordre pychosociologique, voire sociologique, anthropologique et philosophique sont approchés afin de construire, in fine, une éthique de l’accompagnement.

A partir de situations amenées par les participants, les « travailler » pour comprendre les enjeux de cette situation, émettre des hypothèses de compréhension sur cette situation à partir d’une meilleure compréhension de contextes, problématiques, mais également en s’interrogeant sur son comportement, ce que la situation peut nous faire vivre….

Harmonisation des pratiques

Analyse de la clinique

Compréhension des situations

Accompagnement du travail d’équipe

Elaboration d’une éthique de l’accompagnement éducatif

Professionnels du travail social

Modalités

Thème adapté en fonction de la demande

Lieu : ADEA à Bourg en Bresse ou sur site établissement

Prix : A définir

 

Stéphane Leprince

Contact direct

Adressez-vous directement à la personne

Rentrer en contact avec la ou les personnes, l’ADEA reste à votre écoute et vous guidera quant aux démarches à suivre.

Inscription/Renseignements formation

Popups Powered By : XYZScripts.com