Notre histoire

1948
1970
1975
1993
2002
2004
2005
2008
2012
2013
2014
2016
2018

1948

L’A.D.E.A., Association pour le Développement de la promotion sociale et de l’Enseignement professionnel agricole et rural de l’Ain et autres départements, est un centre de formation professionnelle qui accueille chaque année plus de 1 500 stagiaires (essentiellement un public d’adultes en formation continue, demandeurs d’emploi, public jeune des missions locales jeunes, salariés d’entreprise). Ce qui en fait l’un des premiers centres de formation « privé » du département de l’Ain.

L’A.D.E.A. est une association de loi 1901. Elle a été créée à l’initiative d’agriculteurs en 1948. Le but de l’association était alors de favoriser la formation des enfants d’exploitants agricoles dans le but de pérenniser le patrimoine agricole familial. L’A.D.E.A. n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Les formations « agricoles » ont aujourd’hui disparu du catalogue de formation. Les thématiques de formation se sont très vite diversifiées.

1970

Les prémices de la création de deux entités différentes.

Au début des années 1970 l’école de formation de Moniteur Éducateur(Travail Social) voit le jour. Au sortir de « mai 68 », les préoccupations faisaient des futurs moniteurs éducateurs une des élites intellectuelles du moment. La libération sexuelle, celle de la femme… annonçait aussi une nouvelle vision de l’éducation et des sciences de l’éducation.

1975

Entre 1975 et 1993, un seul formateurpermanent est en charge des formations de Moniteurs Éducateurs, les autres formations de l’A.D.E.A. sont étroitement liées à l’Éducation Nationale.

1993

Les formations du travail social se sont développées à partir de 1993 et jusqu’à la fin des années 90. Jusqu’en 1996, deux directeurs dirigent l’A.D.E.A.. Un directeur secrétaire général et un directeur des études. A l’époque l’A.D.E.A. en tant qu’antenne du CFA horticole de Dardilly, dispensait essentiellement des formations en horticulture, espaces verts à des apprentis mais également des formations en secrétariat, des cours de remise à niveau…

2002

La création de l’établissement secondaire 

Au début des années 2000, la branche professionnelle du secteur médico-social ouvre les formations d’Éducateur Spécialisé et de Moniteur Éducateur à l’apprentissage, à titre expérimental. L’A.D.E.A. est contrainte de créer un établissement secondaire qui est effective en septembre 2002.

L’activité est alors organisée en secteur. Le secteur des formations en Travail Social ne cesse de se développer. L’activité de l’établissement secondaire arrive au niveau de l’établissement principal.

2 pôles d’activités distincts cohabitent alors :

1. Le pôle (FP) des Formations Professionnelles est l’établissement principal. Les salariés de ce pôle dépendent de la Convention Collective des Organismes de Formation.

Le pôle est composé :

  • du secteur insertion (actions d’orientation de jeunes de 16 à 26 ans),
  • du secteur qualifiant (CAP cuisine, CAP froid et climatisation, BEP logistique pour adultes)
  • de l’antenne du CFA horticole de Dardilly – CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole). Travaux Paysagers et CAP Production Horticole (16 ans et plus)

2.Le pôle (TS) Travail Social (établissement secondaire) forme désormais des :

  • Aide Médico-Psychologique
  • Moniteur Éducateur
  • Éducateur Spécialisé

2004

Il y a 5 secteurs dans la maison : CFA horticole, insertion, formations qualifiantes, formation continue et travail social.

Les formateurs et les étudiants du pôle Travail Social intègrent en 2004 une partie du bâtiment spécialement réaménagée pour les accueillir. Une organisation géographique qui confère au pôle Travail Social une autonomie dans la gestion courante et quotidienne. Michel Nové-Josserand est responsable du secteur des formations sociales jusqu’en mai 2004. Patrick PERRARD qui est devenu le responsable du pôle, le gère et le développe de façon autonome contrairement à tous les autres secteurs de formations sous le contrôle de la Directrice générale. En 2004, l’ADEA donne accès à une nouvelle formation : AVS (Auxiliaire de Vie sociale).

2005

2 pôles à part entière

La structuration de l’ADEA en 2 pôles a été actée en 2005 : pôle formation professionnelle et pôle travail social dès lors que le poids de l’activité du travail social était équivalent au total du poids de chacun des autres secteurs.

2008

Nouveau contexte

En quelques années, le rapport entre les deux Pôles s’inverse. L’activité du Pôle Travail Social devient plus importante.

2012

Nouvelle orientation stratégique

Le CAP horticole ne fait plus partie des formations de l’ADEA.

 En mai 2012,  le poste de Directeur Adjoint en charge des ressources humaines est mis en place. Un nouvel organigramme est présenté au même moment avec la volonté de créer une nouvelle identité « unique ».

2013

Changement de présidence et de direction

M.Raffin remplace M.Dominjon et M. Perrard remplace Mme Cottanceau.

L’ADEA tente de relancer le secteur de la formation continue.

2014

 

Mise en place d’une nouvelle identité visuelle

Cette nouvelle image met en évidence l’ADEA comme étant une seule association comprenant deux établissements et plusieurs secteurs de formations.

Le numérique commence également à prendre de l’importance avec la création de l’EPN (Espace Public Numérique), le projet Coraia et la place numérique.

2016

Nouveau diplôme

Réforme des diplômes d’AVS (Auxiliaire de Vie sociale) et d’AMP (Aide Médico Psychologique) qui disparaissent pour donner naissance à un nouveau diplôme intitulé Accompagnant Éducatif et Social (AES).

2018

Création d’une nouvelle formation

Le titre professionnel de Niveau III, « Conseiller Médiateur Numérique » (www.tpcmn.fr) est créé.

Évolution du contexte générale de la Formation Professionnelle avec la réforme en cours.

Renouvellement des agréments concernant les formations en travail social, désormais accordés par les Conseils régionaux en lieu et place des Directions Régionales Départementales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).

Popups Powered By : XYZScripts.com